1. (Architecture des ordinateurs) Ordinateur qui est peut être transporté facilement.
Un ordinateur portable aux couleurs acidulées était posé sur ses genoux.
(Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, p. 30)
2. (Anglicisme) (Architecture des ordinateurs) Ordinateur portable.
Je n'ai plus d'ordinateur de bureau depuis que j'utilise un laptop.
3. Un ordinateur transportable est un ordinateur portable plus lourd que la moyenne. Les ordinateurs transportables, de par leur nature, sont généralement des micro-ordinateurs. Les ordinateurs transportables, en raison de leur taille, sont aussi communément appelé lunchbox ou luggable ordinateurs. Ils peuvent aussi être appelés « postes de travail transportables » ou « PC transportables ».
4. Qui peut être transporté.
Il faudra l'envoyer à la campagne dès qu'il sera transportable.
5. Qu'on peut aisément porter.
Les peuples préhistoriques ont eu des conventions monétaires, de coquillages, pierres, pépites ou lingots de métaux précieux, de valeur intrinsèque relative constante, pour acheter des objets moins portatifs dont le possesseur était titulaire. C'était des constitutions financières démocratiques de l'âge d'or.
(Géo, Démocratie Européenne, Saint-Nazaire : Imprimerie ouvrière, 1924, non paginé : 3e page)
6. Un ordinateur portable , ou simplement portable , , est un ordinateur personnel dont le poids et les dimensions limitées permettent un transport facile. Les ordinateurs portables ont plusieurs usages, à la fois professionnels, personnels et éducatifs, et sont parfois utilisés pour la sauvegarde de médias personnels. Un ordinateur portable est muni des mêmes types de composants qu'un ordinateur de bureau classique, incluant notamment un écran, des haut-parleurs et un clavier physique. Depuis les années 2010, la plupart sont équipés en outre d'une webcam et d'un microphone intégrés. Enfin, la présence d'un accumulateur électrique, ou batterie, rechargeable à l'aide d'une prise de courant assure à ce type d'ordinateur l'autonomie nécessaire à sa portabilité.