1. Généalogie, en parlant des animaux, spécialement des chevaux ou des chiens.
Une bête de race qui a son pedigree.
2. Le pedigree est chez les animaux, une liste d'ancêtres de la même espèce garantissant la pureté de la race. En France, pour les chiens, on peut obtenir un extrait du L.O.F., équivalent d'un extrait d'état civil, qui certifie la généalogie d'un chien de race. Pour les chats, il s'agit du LOOF (livre officiel des origines félines). Chez le lapin, le pedigree garantit la race aussi bien que sa pureté.
3. (Argot) Casier judiciaire, antécédents.
J'connais l'pedigree du gars : c'est un dur !
4. (Par extension) (Par plaisanterie) (Rare) Ascendance, en parlant d'une personne.
Cabotin ridiculement imbu de son pedigree ibérique, c'était un musicien médiocre.
(Gérard Oberlé, chronique du 19 février 20014 sur France Musique, reproduite dans La vie est ainsi fête, Grasset, 2007, p. 289)
5. Le pedigree (parfois écrit pédigrée) est, chez les animaux, une liste d'ancêtres de la même espèce garantissant la pureté de la race. En France, pour les chiens, on peut obtenir un extrait du Livre des origines français (LOF), équivalent d'un extrait d'état civil, qui certifie la généalogie d'un chien de race. Pour les chats, il s'agit du Livre officiel des origines félines (LOOF). Chez le lapin, le pedigree garantit la race aussi bien que sa pureté.
6. Qui a de la race, qui offre un type très affiné.
Il est très racé.
7. Qui a de la race.
Un cheval racé.
8. (Élevage) Race de cheval de selle et cheval de course pur-sang très rapide originaire d'Angleterre.
Le cheval de pur sang anglais fut formé en Angleterre par les chevaux arabes croisés avec les juments du pays. Les premières importations eurent lieu en 1121, sous le règne de Henri Ier, mais c'est surtout Henri VII et Henri VIII qui firent venir beaucoup de chevaux orientaux, qui continuèrent à être importés pendant tout le temps que les princes chrétiens régnèrent en Orient.
(Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
9. Le Pur-sang, ou pur-sang anglais (Thoroughbred, en anglais), est la plus connue des races de chevaux à sang chaud et l'une des plus répandues, puisque c'est celle qui court sur les pistes d'hippodromes lors des courses de galop. Le nom de « pur-sang » peut en théorie faire référence à plusieurs races de chevaux, et par extension, races animales. Le nom de « pur-sang anglais », vieilli, est vu comme un pléonasme aux yeux des puristes. L'abréviation officielle est PS.