1. Dénombrement des ancêtres de quelqu'un, ou des autres parents.
Dans chaque dechra on trouve une à deux familles maraboutiques. Les mrabtin font remonter leur généalogie au prophète Mohamed par l'intermédiaire de sa fille Fatima et de son gendre Ali.
(A?ssa Ouitis, Les contradictions sociales et leur expression symbolique dans le Sétifois, Société nationale d'édition et de diffusion, 1977, p.94)
Le compte à rebours du déracinement urbain trouve son expression la plus significative dans la faveur, voir la ferveur, dont jouit la généalogie. Les directeurs d'archives doivent affronter les hordes de chercheurs d'ancêtres qui frappent à leur porte.
(Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
C'est un passe-temps aux veillées de dresser les généalogies et le tableau des fautes, des aventures des ancêtres.
(Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
2. La généalogie, science de la recherche des origines et filiations des familles, constitue un axe important de la compréhension de l'Égypte antique.
3. Il est difficile de dresser une généalogie exacte de la famille des Mamikonian. Tout d'abord, les patronymes des familles nobles arméniennes ne se sont fixés qu'au cours du IVe siècle de notre ère et il est difficile de faire mieux que considérer que Mamkaios, général de Tigrane II le Grand, roi d'Arménie, au Ier siècle av. J.-C., est un ancêtre de la famille. Ensuite, la faiblesse des sources arméniennes ne permet de dresser que des fragments de généalogies. Enfin, les sources byzantines ne mentionnent pas toujours la famille des nobles d'origine arménienne, et ne s'attachent pas non plus à indiquer des parentés avant le IXe siècle.
4. La généalogie Écouter (du grec ????? genea, « génération » et ????? logos, « connaissance ») est la « liste des membres d'une famille établissant une filiation » ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire. Historiquement, elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d'un individu.