1. Dépression à forte salinité plus ou moins séparée d'un milieu marin, dans des régions arides supratidales.
Les indigènes désignent sous le nom de chotts ou sebkhas des bas-fonds vaseux, couverts de matières salines, où l'eau ne séjourne qu'à certains moments de l'année. (François Élie Roudaire, Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p 325)
La vaste sebkha d'Oran. (ib. p. 3064, 1ière colonne)
Les chotts ou sebkhas sont autant de lacs et d'étangs salés où l'évaporation de l'été dépose une couche de sel brut. (Journal officiel 2 mai 1874, page 3063, 3e colonne)
2. Le terme sebkha , de l'arabe ????, est utilisé par les géomorphologues pour désigner une dépression à fond plat, généralement inondable, où les sols salés limitent la végétation. La sebkha peut être lacustre : les eaux s'évaporent et laissent des sels ou, en communication avec la mer (actuellement ou dans le passé). Toutes les régions désertiques chaudes présentent des sebkhas.
3. Sebkha est une commune urbaine de Mauritanie et un quartier (ou banlieue) de la ville de Nouakchott.
4. Une sebkha , de l'arabe ????, ou une playa , est une dépression à fond plat, généralement inondable, où les sols salés limitent la végétation. La sebkha peut être lacustre ? les eaux s'évaporent et laissent des sels ? ou en communication avec la mer (actuellement ou dans le passé). Toutes les régions désertiques chaudes présentent des sebkhas.
5. Dépression géologique caractérisée par une forte salinité, généralement située dans des régions arides et plus ou moins isolée du milieu marin.
La vaste sebkha d'Oran.