1. En économie, la « thérapie de choc » consiste en une libération soudaine des prix et des changes, une privatisation rapide des entreprises et services publics, et la libéralisation du commerce extérieur. Jeffrey Sachs en a été le principal promoteur pour les économies de transition d'Europe de l'Est, les pays de l'ex-URSS, ainsi que pour certains pays d'Amérique latine.
2. Traitement de Choc est la soixante-dixième histoire de la série Tif et Tondu de Will et Stephen Desberg. Elle est publiée pour la première fois dans le journal Spirou du no 2400 au no 2403.
3. [noun] Alternative term for electroconvulsive therapy
4. L'électroconvulsivothérapie (ECT), anciennement appelée sismothérapie et plus connue sous le nom de traitement par électrochocs, est une méthode de traitement par l'électricité utilisée en psychiatrie, consistant à délivrer un courant électrique d'intensité variable sur le cuir chevelu. Réalisée en principe sous anesthésie générale, l'ECT déclenche une crise d'épilepsie de type grand mal. Cette technique permet de modifier certaines pathologies psychiatriques résistantes aux traitements médicamenteux et psychothérapeutiques, comme une dépression grave. Cependant, les mécanismes d'action restent encore mal connus, et les effets thérapeutiques de l'ECT restent à élucider.
5. L'électroconvulsivothérapie (ECT), anciennement appelée sismothérapie et plus connue sous le nom de traitement par électrochocs, est une méthode d'électrothérapie utilisée en psychiatrie, consistant à délivrer un courant électrique d'intensité variable sur le cuir chevelu.