1. Supériorité d'autorité, de crédit, de considération, etc.
Ce ministre a la prépondérance au conseil.
Ce magistrat a une grande prépondérance dans sa compagnie.
Votre avis aura la prépondérance.
2. En droit constitutionnel canadien, la doctrine de la prépondérance indique que là où il y a un conflit entre une loi provinciale et une loi fédérale toutes deux valides constitutionnellement, la loi fédérale l'emportera et la loi provinciale sera inopérante dans la mesure où elle entre en conflit avec la loi fédérale. Ce type de prépondérance est souvent appelé prépondérance fédérale.
3. En mathématiques, la notion de prépondérance ou de négligeabilité exprime le fait qu'une fonction numérique « l'emporte » localement sur une autre. On dit que la première fonction est prépondérante devant la deuxième ou que la deuxième fonction est négligeable devant la première. Cette notion fait partie, comme la domination et l'équivalence, des relations de comparaison.
4. Supériorité d'autorité, de crédit, de considération, etc.
Votre avis aura la prépondérance.
Ce magistrat a une grande prépondérance dans sa compagnie.
Les clans berbères sont divisés en çofs ou partis hostiles qui se disputent la prépondérance, souvent par une guerre au couteau; [?].
(Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 41)
Ce ministre a la prépondérance au conseil.
5. Supériorité, prééminence, excellence au-dessus de tous les autres.
L'unilatéralisme américain et la mondialisation libérale procèdent d'une même logique. Ils refusent la suprématie du droit et de la délibération collective.
(Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
Une fois la suprématie des airs obtenue par l'un des deux belligérants, la guerre ne sera plus qu'un conflit entre une armée qui voit et une autre qui est aveugle.
(H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
6. La suprématie concerne l'état de supériorité sur le plan militaire qu'une technique guerrière, et donc la puissance la détenant, peut avoir sur les autres.