1. Instance gouvernementale dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales.
Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.
2. L'administration publique (au singulier) ou APU est un champ d'étude de la science politique. Celle-ci étudie les formes d'organisations des États, de l'organisation de la démocratie, de la mise en oeuvre des politiques publiques. En bref, tout ce qui touche l'action ou l'organisation de la sphère publique.
3. Le service civil est la forme la plus courante d'alternative au service militaire obligatoire, proposée par certains des pays connaissant la conscription. Il s'adresse aux objecteurs de conscience. Le service civil est parfois appelé service alternatif ou service de remplacement.
4. (Management) Groupe de dirigeants chargé de veiller au bon fonctionnement d'une entreprise.
5. Le comité de direction, ou équipe de direction ou comité exécutif est, au sein d'une organisation ou d'une entreprise, un groupe généralement restreint de personnes, formant un ensemble constitué, investi d'un pouvoir de surveillance et de décision.
6. Une équipe de direction ou équipe dirigeante ou comité de direction ou Codir ou comité exécutif est, au sein d'une organisation ou d'une entreprise, un groupe généralement restreint de personnes, formant un ensemble constitué, investi d'un pouvoir de surveillance et de décision, assurant la direction d'une entreprise sous les ordres du directeur général de celle-ci.
7. L' administration publique est l'activité d'administration qui matérialise l'exercice des pouvoirs publics . Par métonymie, une administration publique est une organisation qui incarne une collectivité publique, soit un État, une collectivité territoriale, ou une organisation ou institution internationale. Une administration publique peut prendre la forme juridique d'un établissement public, mais elle peut également en désigner un simple service ( au sens d'un composant organisationnel ) . Par extension, l' administration publique peut aussi désigner l'ensemble des administrations publiques en tant qu'organisations.