1. (Propre) ou (Figuré) Employer quelque chose utilement.
Mettre à profit de sages conseils.
C'est un homme qui met tout à profit.
Il serait à souhaiter que de bons poëtes modernes mettent à profit l'inspiration naïve de nos pères, et nous rendissent, comme l'ont fait les poëtes d'autres pays, une foule de petits chefs-d'oeuvre qui se perdent de jour en jour avec la mémoire et la vie des bonnes gens du temps passé.
(Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
Après un gigot flageolets avalé chez belle-maman, qu'il appelle « ma mère », monsieur met à profit l'après-midi dominical pour s'immerger dans la comptabilité familiale.
(Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
2. Exploiter la main-d'oeuvre (expression utilisée dans les pays du Maghreb sous la colonisation).
Elle avait dominé la majorité silencieuse et fait suer le burnous financièrement, agricolement, militairement dans les domaines politique et policier économique et culturel, soit par la religion, soit par la civilisation, autant dire par l'obscurantisme. (Driss Chraïbi, Une enquête au pays, chapitre 8, Le Seuil, 1981)
3. (Économie) Écart entre deux valeurs, deux taux.
Le spread de taux correspond à l'écart de taux entre deux obligations de même maturité.
(Le Captain', Spread de taux: risque de crédit, de liquidité et aversion au risque, 2 octobre 2012. Article sur le site www.captaineconomics.fr)
4. Forme pronominale de requinquer.
5. Forme pronominale de rétablir.
6. (Serrurerie) Petite éminence qui sur le panneton d'une clé bénarde empêche celle-ci de traverser la serrure.
7. On obtient donc suite à la découpe un nombre de jeux d'éléments équivalent au nombre de matériaux utilisés. On peut ainsi créer différents meubles présentant des motifs similaires mais aux matériaux inversés. Il est d'usage depuis le XVIIIe siècle d'appeler les compositions où le matériau organique (bois, écaille de tortue) compose le fond première partie et les compositions où le matériau métallique (laiton ou étain) compose le fond seconde partie ou contre-partie.
8. Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.
9. Forme pronominale de faire.
10. (Pronominal) (Impersonnel) Être convenable. ? Note : Se dit surtout des actes de politesse ou de cérémonie qu'il de bon ton d'accomplir en telle ou telle circonstance.
Dites-moi, je vous prie, ce qui se fait en pareille circonstance.
Vous auriez dû envoyer une carte, cela se fait toujours.
11. (Pronominal) (Impersonnel) Arriver.
Comment peut-il se faire que vous n'en sachiez rien ?
On ne sait comment cela s'est fait.
Il se fait bien des choses qu'on s'explique mal.
Il se fit un moment de silence.
Il s'est fait beaucoup de fentes dans cette muraille.