1. « LOL » (de l'anglais Laughing out loud), également écrit en minuscules lol, est un acronyme employé en tant qu'interjection, très répandu sur Internet, symbolisant le rire ou l'amusement. Il est utilisé virtuellement dans tout type de communication par internet ou SMS où le rire est approprié. Il est aussi employé non virtuellement comme expression orale.
2. (Argot Internet) Formule qui est principalement utilisée à l'écrit (sur internet puis par texto) et qui indique que celui qui le note est en train de rire ou est amusé. La forme orale consiste à épeler les trois lettres.
? Tantôt il est tombé devant tout le monde. C'était un schtroumpf et il s'est fait un bleu.? mdr !
Par exemple si le troll bénin, newbie, pulsar, etc. intervient, comme c'est souvent le cas, par une déstructuration du langage multipliant les emprunts au langage sms (lol, mdr, etc.), ce n'est que par le désir de participer à d'autres discussions qu'il pourra trouver des apports personnels et avoir envie de sortir progressivement de sa régression infantile.
(Léo Scheer, Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations de blogueurs, en collazboration avec Alexandra Vaeein & Abeline Majorel, Editions Léo Scheer, 2015, chap. 5)
Manon aime bien discuter avec ses amis le soir sur son ordinateur. Elle connait bien comme eux tous les lol, mdr et autres smileys/émoticônes. Elle utilise Windows Live Messenger et arrive à suivre une dizaine de conversations sans problème.
(Zythom, Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire, vol. 3 : Le dernier maillon, Lulu.com, 2012, p. 162)
3. Forme emphatique pour signifier une grande hilarité.
J'étais mort de rire à la fin du spectacle !
4. (Familier) Qui excite la risée ; qui est d'un ridicule achevé.
Là, c'est à mourir de rire. On dirait un gros chien bouffi, gonflé à bloc... prêt à éclater. Une montgolfière poilue.
(Francine Ruel, Des graffiti à suivre, La Courte échelle, 2005, p.54)
5. Qui fait rire, qui excite à l'hilarité.
Gaz hilarant, protoxyde d'azote, qui produit une sorte d'excitation.
6. Qui fait rire ; qui excite à l'hilarité.
Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui ? littéralement - colle au cul de l'époque, et ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, [?].
(François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
7. (Familier) Hilarant.
C'est absolument poilant.
8. Un Lolcat ou LOLCAT est une image combinant une photographie d'un chat, avec une légende humoristique et dans un anglais écorché - un dialecte qui est appelé « Kitty Pidgin », « lolspeak », ou Lolcat. Le terme « lolcat » est un mot composé des lemmes « LOL » (laughing out loud, pouvant se traduire par mort de rire) et « cat » ( chat ),. Le mot est francisé en « lolchat » ou « lol chat ».
9. lol : abréviation de l'anglais ''laughing out loud'', utilisée dans les communications écrites pour indiquer que quelque chose est très drôle.
J'ai envoyé une blague à mon ami et il a répondu par 'lol' en moins d'une seconde.
Lors de notre conversation en ligne, elle a partagé une vidéo hilarante et j'ai immédiatement écrit 'lol'.
Il a raconté une histoire tellement amusante que tout le monde a ri et a dit 'lol' en même temps.