1. (Christianisme) Le Bon Samaritain est un personnage de la Bible incarnant les valeurs de la charité.
La parabole du Bon Samaritain.
2. (Par extension) Toute personne ayant les qualités de l'homme de la parabole biblique.
Son air renfermé et dur cache en fait un Bon Samaritain.
J'en ai marre de jouer au Bon Samaritain.
3. (Par extension) Toute personne faisant preuve de bienveillance avec autrui.
Son air renfermé et dur cache en fait un Bon Samaritain.
J'en ai marre de jouer au Bon Samaritain.
4. Le Bon Samaritain est une parabole dont se sert Jésus de Nazareth, dans l'Évangile selon Luc, pour illustrer sa définition du « prochain ». Dans le domaine de l'exégèse biblique, elle fait partie du Sondergut de cet évangéliste.
5. Le Bon Samaritain est une parabole du Nouveau Testament dont se sert Jésus de Nazareth pour illustrer sa définition de l'« amour du prochain ». Il répond à une question qui lui est posée à propos de la « Règle d'or » de l'Ancien Testament : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19:18).
6. (Zootechnie) Race de chien de montagne molossoïde reconnue en 1887, grand, à grosse tête, à fourrure ondulée et abondante, utilisé et popularisé par les moines de l'hospice du Grand-Saint-Bernard dés le XVIIe comme chien d'accompagnement et de recherche des voyageurs qui passaient le col en hiver.
À la fin du XIXe le saint-bernard devint l'emblème de l'identité suisse.
7. Le saint-bernard est une race de grand chien de montagne, souvent dressé comme chien de recherche en avalanche. L'imaginaire populaire les affuble d'un tonnelet de schnaps accroché au cou qui serait destiné à revigorer les victimes du froid. Cette pratique a été utilisée surtout à la fin du XIXe siècle dans la recherche de personnes perdues dans les montagnes ou victimes d'une avalanche.