1. Il se dit en temps de paix des mesures de sûreté, prises en vue du maintien de l'ordre, qui suspend momentanément l'effet des lois ordinaires et remet tous les pouvoirs entre les mains de l'autorité militaire.
Proclamer l'état de siège.
2. État où se trouve une place de guerre lorsque, par suite de son investissement, tous les pouvoirs sont remis entre les mains de l'autorité militaire victorieuse.
La ville a été mise en état de siège.
3. En France, l'état de siège est un dispositif législatif et constitutionnel permettant le transfert de pouvoirs de police de l'autorité civile à l'autorité militaire, la création de juridictions militaires et l'extension des pouvoirs de police.
4. L' état de siège est un dispositif juridique généralement mis en oeuvre par le gouvernement en cas de péril imminent ( insurrection armée ou invasion étrangère ) pour la nation.
5. L' état de siège ou la loi martiale ( parfois désigné par la traduction littérale de l'expression polonaise comme l'état de guerre , ( pl ) stan wojenny ) a été instauré en République populaire de Pologne le 13 décembre 1981 et resta en vigueur jusqu'au 22 juillet 1983. Tout au long de cette période, les citoyens souffraient des restrictions dans leur vie quotidienne.