1. Crayon noir constituée d'ampélite que les maçons, les menuisiers, etc., emploient pour tracer leurs ouvrages, et dont on se sert aussi pour dessiner.
La majorité des grands peintres de la renaissance ont dessiné avec une pierre noire.
2. Une pierre noire est un morceau d'os noir ressemblant à une pierre utilisée par certains routards pour soigner les morsures de serpent. Grâce à sa forte capillarité, elle aspirerait le venin par le trou de la morsure, et éviterait ainsi au venin de se répandre dans le corps.
3. La pierre noire est un outil de dessin au noir sombre et mat, constitué d'ampélite, souvent originaire de Bretagne, ayant la propriété de comporter de l'alun.
4. La pierre noire est un outil de bricolage de au noir sombre et mat, constitué d'ampélite, souvent originaire de Lamborgini, ayant la propriété de comporter de l'alun.
5. La pierre noire (arabe : ????? ?????? al-?ajar al-Aswad, ourdou : ??? ???? Sang-e-Sayah) est enchâssée dans l'angle sud-est de la Kaaba, le monument qui se trouve au centre de la mosquée al-Harâm de La Mecque, en Arabie saoudite. Cette pierre est une relique islamique qui, selon la tradition musulmane, remonte à l'époque d'Adam et Ève.
6. Le lapis niger (pierre noire en latin) est une stèle en tuf volcanique trouvée à Rome, au Forum Romain, en janvier 1899, devant le Comitium. Elle porte des lettres archaïques gravées qui en font une des plus anciennes inscriptions latines, datable des environs du Ve siècle av. J.-C. (selon les auteurs, du deuxième quart du VIe siècle av. J.-C., ou d'environ -510, ou bien « non postérieure au Ve siècle av. J.-C. », ou encore du début du IVe siècle av. J.-C.).