1. (Antiquité) (Religion) Espèce de pierre en forme de cône à laquelle les peuples de Mésopotamie antique attribuaient des vertus merveilleuses.
2. (Antiquité) (Mythologie) Nom donné à la pierre que Chronos avala à la place de son fils Zeus.
3. Un bétyle est une pierre, pouvant être de forme variée, faisant l'objet de vénération, sans être pour autant une idole (représentant formellement un dieu) dans le monde arabe et sémitique. Dans les sources antiques, il s'agit plus particulièrement de météorites, au sens strict ou supposé, dans lesquelles les anciens voyaient la manifestation d'une divinité céleste. Les bétyles étaient ordinairement l'objet d'un culte, et parfois d'offrandes.
4. Un bétyle (en latin Baetylus, du grec ancien ????? ? ??? / Báitylos) est une pierre, pouvant être de forme variée, faisant l'objet de vénération, sans être pour autant une idole (représentant formellement un dieu) dans le monde arabe et sémitique. Dans les sources antiques, il s'agit plus particulièrement de météorites, au sens strict ou supposé, dans lesquelles les anciens voyaient la manifestation d'une divinité céleste. Les bétyles étaient ordinairement l'objet d'un culte, et parfois d'offrandes.
5. Un bétyle (en latin Baetylus, du grec ancien ???????? / Báitylos) est une pierre sacrée non sculptée, ayant une simple forme géométrique (généralement conique ou tronconique), faisant l'objet de vénération, sans être pour autant une idole (représentant formellement un dieu). Dans les sources antiques, il s'agit plus particulièrement de météorites, au sens strict ou supposé, dans lesquelles les anciens voyaient la manifestation d'une divinité céleste. Les bétyles étaient ordinairement l'objet d'un culte, et parfois d'offrandes.
6. Un bétyle ( en latin Baetylus, du grec ancien ???????? / Báitylos ) est une pierre sacrée non sculptée, ayant parfois une simple forme géométrique ( généralement conique ou tronconique ) et étant parfois brute, faisant l'objet de vénération, voire d'adoration avec un sens fétichiste . Ils peuvent symboliser un dieu païen ou prendre sa place .
7. (Antiquité, Religion) Pierre conique vénérée par les anciens peuples mésopotamiens pour ses supposées propriétés miraculeuses.
8. (Antiquité, Mythologie) Appellation de la pierre ingérée par Chronos en lieu et place de Zeus, son fils.