1. Celui qui se charge de transporter les colis d'une localité à une autre.
(Figuré) Messager de malheur : Celui qui apporte, ou qui est dans l'habitude d'apporter de mauvaises nouvelles.
(Poétique) Le messager des dieux : Mercure, Hermès.
Vous recevrez ce colis par le messager.
Portez ce paquet au messager.
La voiture du messager.
3. Celui, celle qui est chargé de porter un message.
Dans le passage de l'oral à l'écrit, la spécificité du messager s'efface derrière celle du message. Peut-être y perd-on en spontanéité, mais on y gagne en cohérence, celle précisément d'une forme littéraire.
(Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, p.120)
Messager fidèle. ? Je lui ai envoyé messager sur messager. ? Donnez-moi cette lettre, je serai votre messagère.
4. Celui qui porte la parole, les revendications, les doléances, pour une assemblée, pour une compagnie, pour une personne.
Si Dris Ben-Aâlem, le caïd el-mechouar, gouverneur de la cour, commandant de la garde chérifienne, porte-parole du Sultan, était un mulâtre gigantesque à voix stentorienne.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 71)
Les résultats montrent, de façon générale, que les porte-paroles patronaux et syndicaux adhèrent à des valeurs différentes en ce qui a trait à la négociation et à son dénouement.
(Guy Bellemare,Paul-André Lapointe, Innovations sociales dans le travail et l'emploi : recherches empiriques et perspectives théoriques, éditeur Les Presses de l'Université Laval, 2006)
« Le chantier n'a pas été arrêté [?] », a assuré au quotidien économique une porte-parole du groupe français.
(easybourse.com, mai 2009)
Cette mécanique que Buridan enseignait rue du Fouarre, aux environs de 1350, pénétra dans l'Italie de la Renaissance, par l'entremise de Jules César Scaliger, qui en fut le porte-parole.
(Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
Je ne suis ici qu'un porte-parole. Croyez que je ne plaide pas pour ma cause [?] ; mais si mon insistance est désintéressée, elle n'en sera que plus ardente et plus libre.
(Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
Fils d'une humble famille du Rethélois, ce paysan devait atteindre aux plus hautes fonctions, représenter la pensée de la France et de la « chrestienté », et, devant le monde, être leur porte-parole.
(Henri Dacremont, Gerson, éd. Jules Taillandier, Paris, 1929, p. 7)