1. En linguistique, la structure d'actance d'une langue (dite parfois alignement syntaxique, alignement morphosyntaxique ? par calque de la dénomination anglaise morphosyntactic alignment) désigne la façon dont sa grammaire organise les rapports dans la phrase entre les différents types de verbe et leurs principaux actants. C'est un élément important de typologie des langues.
2. En linguistique, la structure d'actance d'une langue ( dite parfois alignement syntaxique , alignement morphosyntaxique ? par calque de la dénomination anglaise morphosyntactic alignment ) désigne la façon dont sa grammaire organise les rapports dans la phrase entre les différents types de verbe et leurs principaux actants. C'est un élément important de typologie des langues.
3. Ainsi, en kurde, il existe deux cas, l'absolutif et l'intégratif, dont les fonctions syntaxiques correspondantes varient en fonction de l'aspect. Si le verbe est conjugué à l'aspect inaccompli, le marquage casuel est de type accusatif, l'absolutif correspondant alors au cas nominatif et l'intégratif au cas accusatif ; alors que s'il est conjugué à l'aspect accompli, le marquage casuel est de type ergatif, l'absolutif correspondant alors au cas absolutif et l'intégratif au cas ergatif. Le verbe s'accorde uniquement avec les éléments de phrase au cas absolutif :
4. Minä ostin uuden auton ., soit « J'ai acheté une nouvelle voiture. » ( L'expression une nouvelle voiture est à l'accusatif car elle est l'objet du verbe ) .
5. Uusi auto on kadulla., soit « La nouvelle voiture est dans la rue. » ( L'expression la nouvelle voiture est au nominatif car elle est le sujet de la phrase ) .
6. Dans une langue accusative , ou plus précisément une langue à structure d'actance de type nominatif / accusatif , le sujet des verbes intransitifs et celui des verbes transitifs est marqué de la même façon, tandis que l'objet ( ou patient ) d'un verbe transitif est marqué différemment. La terminologie provient des langues à déclinaison, où le sujet des verbes transitifs et intransitifs se met au cas nominatif, tandis que l'objet des verbes transitifs se met au cas accusatif.