1. (Familier) Personne très susceptible, paranoïaque. Déséquilibré.
Ce type est un dangereux parano.
2. (Familier) Susceptible et extrêmement méfiant.
Faut arrêter d'être parano !
3. (Familier) Extrême susceptibilité ou méfiance.
Halte à la parano !Climat de défiance, théorie du complot? Au boulot, dans le couple ou entre amis, nous sommes tous gagnés par une ambiance de suspicion ! D'où vient ce climat de parano ? Etes-vous contaminé ? Comment gérer un méfiant chronique ?
(doctissimo.fr)
4. (adj., Fam.) Qui manifeste une susceptibilité excessive et une méfiance extrême sans motif apparent.
Les multirécidivistes sont paranos, ils connaissent le travail de la police et font des contre-observations. À chaque fois qu'ils tombent, ils analysent en détail le dossier judiciaire pour connaître ce qui leur a été fatal, apprenant de leurs maladresses.
5. et (Familier) Personne qui manifeste une tendance marquée à la paranoïa, caractérisée par une méfiance excessive ou un sentiment de persécution.
Le responsable: « Ce sont des paranos, c'est pas des gens fute-fute... Aujourd'hui, les gens sont malheureux, alors ils ont besoin de trouver des substituts...
6. et (Familier) État ou comportement caractérisé par une méfiance ou une susceptibilité excessives, souvent sans fondement rationnel.
Halte à la parano ! Climat de défiance, théorie du complot... Au boulot, dans le couple ou entre amis, nous sommes tous gagnés par une ambiance de suspicion ! D'où vient ce climat de parano ? Etes-vous contaminé ? Comment gérer un méfiant chronique ?