1. Le Kyriale est un extrait du Graduel, qui ne contient que les chants communs de la Messe. Une première série est groupée par type de messe: Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei, et Ite final. Les autres chants ordinaires peuvent être choisis ad libitum : Credo, Pater.
2. Le kyriale (prononcer Kyrialé) est un livre contenant l'ensemble des pièces (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) qui constituent l'ordinaire de la messe, sur des mélodies nées jadis dans des tropes grégoriens. Numérotées de I à XVIII, elles ont été réunies dans les antiphonaires et dans les graduels, avant de l'être dans les différents missels ou « paroissiens ». Elles sont encore chantées en latin dans de nombreuses abbayes. Le kyriale tire son nom de la première de ces pièces chantées à la messe, le Kyrie.
3. Le kyriale (prononcer Kyrialé, sur quatre syllabes) est un livre contenant l'ensemble des pièces chantée (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei) qui constituent l'ordinaire de la messe, sur des mélodies nées jadis dans des tropes grégoriens. Numérotées de I à XVIII en 1905, elles ont été réunies dans les antiphonaires et dans les graduels, avant de l'être dans les différents missels ou « paroissiens ».