1. La révolution copernicienne est le renversement de la représentation du monde et de l'univers du XVIe au XVIIIe siècle. Au modèle géocentrique en vigueur (l'astronomie de Ptolémée IIe siècle, héritière des conceptions géocentriques des philosophes grecs du IVe siècle av. J.-C.) succède un modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic, perfectionné par Johannes Kepler, Galilée, et Newton. Selon les termes d'Alexandre Koyré, cette évolution fit passer l'humanité d'une vision d'un monde clos à un univers infini, en tout cas sans limites connues.
2. La révolution copernicienne, appelée aussi copernicianisme, est le renversement de la représentation du monde et de l'univers du XVIe au XVIIIe siècle. Au modèle géocentrique en vigueur (l'astronomie de Ptolémée datant du IIe siècle, héritière des conceptions géocentriques des philosophes grecs du IVe siècle av. J.-C.) succède un modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic, perfectionné par Johannes Kepler, Galilée, et Newton. Selon les termes d'Alexandre Koyré, cette évolution fit passer l'humanité d'une vision d'un monde clos à un univers infini, en tout cas sans limites connues.
3. La révolution copernicienne , appelée aussi copernicianisme , est le renversement de la représentation du monde et de l'Univers du XVIe au XVIIIe siècle, provoqué par l'oeuvre De revolutionibus orbium coelestium de Nicolas Copernic. Au modèle géocentrique en vigueur ( l'astronomie de Ptolémée datant du IIe siècle, héritière des conceptions géocentriques des philosophes grecs du IVe siècle av. J.-C. ) succède un modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic, perfectionné par Johannes Kepler, Galilée, et Newton. Selon les termes d'Alexandre Koyré, cette évolution fit passer l'humanité d'une vision d'un monde clos à un Univers infini , en tout cas sans limites connues.
4. [proper noun] The paradigm shift, from the Ptolemaic model of the heavens based around the Earth to a heliocentric model, proposed by Nicolaus Copernicus and later supported by Galileo Galilei and others