1. Partisan des doctrines du philosophe réformateur Claude Henri de Rouvroy de Saint-Simon.
Le charlatanisme des saints-simoniens[sic] fut aussi dégoûtant que celui de Murat ; d'ailleurs l'histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
2. Relatif à Saint-Simon, commune française située dans le département de l'Aisne.
3. Partisan des doctrines du philosophe réformateur Claude Henri de Rouvroy de Saint-Simon.
Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien.
(« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)
Le charlatanisme des saints-simoniens [sic] fut aussi dégoûtant que celui de Murat ; d'ailleurs l'histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
Où va-t-il ainsi, cet ex-saint-simonien ? Où peut-il aller si ce n'est rue du Croissant, pour manger quelques prêtres en salade ?
(Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
4. Qui se rapporte à Saint-Simon, qui appartient à ses doctrines.
Au début de 1840, George Sand prit la tête du mouvement saint-simonien, partisan d'un socialisme humaniste. Elle apprit à faire la différence entre les « cultistes » et les « rationalistes », avec une préférence pour ces derniers [?]
(Herbert R. Lottman, L'Écrivain engagé et ses ambivalences : De Chateaubriand à Malraux, L'Harmattan, 2003, p. 191)
5. Appartenant ou relatif à la doctrine de Saint-Simon, prônant un socialisme humaniste.
Au début de 1840, George Sand prit la tête du mouvement saint-simonien, partisan d'un socialisme humaniste. Elle apprit à faire la différence entre les « cultistes » et les « rationalistes », avec une préférence pour ces derniers [...]
6. Concernant Saint-Simon, désignant l'une des communes françaises situées respectivement dans les départements de l'Aisne, du Cantal ou de la Charente.
7. Adepte des idées du philosophe et réformateur social Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon.
Où va-t-il ainsi, cet ex-saint-simonien ? Où peut-il aller si ce n'est rue du Croissant, pour manger quelques prêtres en salade ?
8. Personne résidant dans une des communes françaises nommée Saint-Simon, notamment dans l'Aisne, le Cantal ou la Charente.