1. Langue parlée par les habitants de certaines contrées du Congo.
Le congo est peu sonore. (Nouv. Lar. ill.)
2. Qui se rapporte au Congo, région d'Afrique noire ou à ses habitants.
Le rouge congo, colorant pour coton, vraisemblablement obtenue d'une substance provenant du Congo.
Les nègres congos. (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 51
3. (Vieilli) [TLFi] Langue parlée par les habitants de certaines contrées du Congo.
Le congo est peu sonore. (Nouv. Lar. ill.)
4. Nom d'une danse, dans la Dordogne.
D. Peu de jours après, vous avez dansé le congo ; je ne sais si c'est encore l'usage aux Missials de danser le congo après la mort d'un mari?- R. Je n'ai pas dansé le congo.
(Gazette des Tribunaux 7 mars 1876, page 230, 1ière colonne)
5. Le Congo, aussi appelé de manière informelle Congo-Brazzaville, en forme longue la république du Congo, est un pays d'Afrique centrale, situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo ? de laquelle il est séparé, en partie, par le fleuve Congo puis l'Oubangui ? et le Cabinda (Angola). Le pays s'étend sur 1 500 km du nord au sud et de 425 km d'Est en Ouest . La République du Congo est fréquemment appelée Congo-Brazzaville pour la distinguer de l'autre Congo, officiellement appelée République démocratique du Congo, aussi appelée Congo-Kinshasa. Elle a également porté le nom de République populaire du Congo de 1969 à 1992.
6. La république du Congo est divisée en douze départements, subdivisés à leur tour en arrondissements (cas de Brazzaville et Pointe-Noire) ou en districts (pour les autres départements). Depuis 2003, l'organisation administrative territoriale divise le territoire national en départements, communes, arrondissements, districts, communautés urbaines, communautés rurales, quartiers et villages.
7. La république du Congo est un État souverain d'Afrique centrale créé à l'indépendance du Congo belge en 1960. De 1960 à 1966 le pays est aussi connu sous le nom de Congo-Léopoldville, d'après le nom de sa capitale, afin de le distinguer de son voisin de l'ouest, aussi appelé république du Congo (ou Congo-Brazzaville). La capitale Léopoldville est renommée en Kinshasa en juin 1966 et le pays alors est appelé Congo-Kinshasa jusqu'en 1971 et depuis 1996.
8. La république du Congo participe aux Jeux olympiques depuis 1964. Elle a envoyé des athlètes à chaque édition depuis cette date, sauf en 1968, où elle a manqué les jeux, et en 1976, où elle les a boycotté comme beaucoup d'autres nations africaines. Le pays n'a jamais participé aux Jeux d'hiver.
9. Le Congo, en forme longue la république du Congo, aussi appelé de manière informelle Congo-Brazzaville, est un pays d'Afrique centrale, situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont le Gabon à l'ouest, le Cameroun au nord-nord-ouest, la République centrafricaine au nord-nord-est, la République démocratique du Congo au nord-est, au sud-est et au sud ? de laquelle il est séparé, en partie, par le fleuve Congo puis l'Oubangui ? et le Cabinda (Angola) au sud-ouest. Le pays s'étend sur 1 500 km du nord au sud et 425 km d'est en ouest.
10. La république du Congo est un État souverain d'Afrique centrale créé à l'indépendance du Congo belge en 1960. De 1960 à 1966 le pays est aussi connu sous le nom de Congo-Léopoldville , d'après le nom de sa capitale, afin de le distinguer de son voisin de l'ouest, aussi appelé république du Congo ( ou Congo-Brazzaville ) . La capitale Léopoldville est renommée en Kinshasa en juin 1966 et le pays est alors appelé Congo-Kinshasa jusqu'en 1971 et depuis 1996.
11. Relatif au Congo, pays d'Afrique centrale ou à ses habitants.
Les nègres congos.
12. Relatif aux Bakongo, groupe ethnique vivant dans la région du Congo.
13. (Linguistique) Langue autrefois utilisée par certains peuples du Congo.
Le congo est peu sonore.
14. Danse traditionnelle originaire de la Dordogne.
D. Peu de jours après, vous avez dansé le congo ; je ne sais si c'est encore l'usage aux Missials de danser le congo après la mort d'un mari?- R. Je n'ai pas dansé le congo.
15. (Botanique) Variété de thé.
16. (Histoire) Qui concerne le Kongo, ancien État d'Afrique.
17. Relatif aux Bakongo, peuple d'Afrique centrale.
18. (Désuet) Autre orthographe de 'congo'.
19. (Haïti, péjoratif) Personne noire considérée comme traître à sa communauté, manquant de fierté et collaborant avec les oppresseurs.