1. (Géométrie) Ancienne dénomination du losange.
Haute de près de trente mètres et composée de rhombes ? des losanges en volume - la Colonne de l'infini illustre la quête du sculpteur [Brancusi] de formes toujours plus simples, toujours plus dépouillées, intemporelles.
(Marianne MEUNIER ? La « colonne de l'infini » ou la victoire de l'art - Journal La Croix, p. 21, 29 août 2014)
2. (Musique) instrument de forme ovale, percé de trous, attaché à un fil, qui produit un son lorsqu'on le fait tournoyer au dessus de sa tête.
3. Genre de coquillages univalves. Se dit également de certains poissons, tels que le turbot.
4. Un losange est un parallélogramme particulier ayant deux côtés consécutifs de même longueur. Il était anciennement appelé rhombe du grec ?????? (et porte toujours un nom tiré de cette étymologie dans de nombreuses langues, comme rhombus en anglais ou encore rombo en espagnol et en italien). L'adjectif qui lui est relatif est rhombique.
5. Le rhombe est un instrument à vent primitif se servant du frottement de l'air ambiant pour produire un son.
6. Un losange est un parallélogramme ayant deux côtés consécutifs de même longueur. Il était anciennement appelé rhombe (et porte toujours un nom tiré de cette étymologie dans de nombreuses langues, comme rhombus en anglais ou encore rombo en espagnol et en italien). L'adjectif qui lui est relatif est rhombique.
7. (Géométrie) Terme désuet désignant un losange.
[...] et bientôt ces atomes en petites lames minces, tous figurés de même, composent un volume sensible et de même figure ; les prismes du cristal, les rhombes des spaths calcaires, les cubes du sel marin, les aiguilles du nitre, etc., et toutes les figures anguleuses, régulières ou irrégulières des minéraux, sont tracées par les molécules organiques, et particulièrement par les molécules qui proviennent du résidu des animaux et végétaux dans les matières calcaires.
8. (Musique) Instrument ovale percé de trous émettant un son en tournant sur lui-même au-dessus de la tête.
Ensuite elle tourna autour de la table d'Antipas, frénétiquement, comme le rhombe des sorcières.