1. Groupe de langues polynésiennes parlée par les Maori. Désigne en général le maori de Nouvelle-Zélande.
2. Relatif aux Maoris, peuple polynésien de la Nouvelle-Zélande ou des îles Cook.
Plonger dans la culture maorie, c'est plonger dans un monde bien lointain, à l'autre extrême de notre train-train quotidien de Nord-Américain occidentalisé. [?] À l'instar de celles de tous les peuples autochtones, la culture maorie entretient avec la nature une communion qui s'exprime par un goût pour la matière, comme la pierre Hine Kaitaka, mais aussi le bois et les coquillages, sur lesquels sont dessinés des motifs d'une grande précision. Identitaire, l'art maori s'exprime par le tatouage ? rappelez-vous le film Once Were Warriors (Lee Tamahori, 1994).
(Le Devoir, 28 décembre 2012)
3. Langue polynésienne des Maoris, peuple indigène de Nouvelle-Zélande.
4. Qui concerne le peuple autochtone de la Nouvelle-Zélande ou des îles Cook, appartenant à la famille ethnique polynésienne.
Plonger dans la culture maorie, c'est plonger dans un monde bien lointain, à l'autre extrême de notre train-train quotidien de Nord-Américain occidentalisé. [...] À l'instar de celles de tous les peuples autochtones, la culture maorie entretient avec la nature une communion qui s'exprime par un goût pour la matière, comme la pierre Hine Kaitaka, mais aussi le bois et les coquillages, sur lesquels sont dessinés des motifs d'une grande précision. Identitaire, l'art maori s'exprime par le tatouage - rappelez-vous le film Once Were Warriors (Lee Tamahori, 1994). - (Le Devoir, 28 décembre 2012)