1. Plate-forme tournant sur elle-même et servant à faire passer d'un sens à un autre ou d'une voie à une autre les locomotives et les wagons.
2. (Figuré) Lieu servant de point de rencontre de référence pour un sujet précis.
La place parisienne est devenue la plaque tournante des transactions dans un domaine qui attire de plus en plus d'amateurs : les dessins et documents sur le surréalisme et dada. (Les Échos, 2 Juin 2006)
3. Une plate-forme de correspondance, un pôle, une plaque tournante, ou un hub en franglais est le point central d'un réseau de transport. Cette plaque tournante assure par sa concentration un maximum de correspondances. Ce concept est utilisé et théorisé dans le domaine du transport aérien.
4. Une plaque tournante est un système permettant de faire faire demi-tour aux matériels ferroviaires qui ne possèdent qu'un sens de conduite, tels que certaines locomotives à vapeur soit dans les dépôts, soit dans les gares terminus ou d'effectuer le remisage des wagons ou voitures dans les premières gares.
5. Une plate-forme de correspondance, ou plateforme de correspondance, un pôle, une plaque tournante, aussi dénommé un hub, est le point central d'un réseau de transport. Cette plaque tournante assure par sa concentration un maximum de correspondances. Ce concept est utilisé et théorisé dans le domaine du transport aérien.
6. Une plate-forme de correspondance [1],[2] ou plateforme de correspondance [1],[2], un pôle [1], une plaque tournante [1],[2], aussi dénommé un hub , est le point central d'un réseau de transport. Cette plaque tournante assure par sa concentration un maximum de correspondances. Ce concept est utilisé et théorisé dans le domaine du transport aérien.