1. Variante orthographique de ourdou.
2. (Linguistique) Langue nationale du Pakistan très proche de l'hindi, mais influencée par le perse et s'écrivant avec l'alphabet arabe. Également parlée dans le nord-ouest de l'Inde, elle en est l'une des 22 langues officielles.
3. Ayant un rapport avec la langue ourdoue.
4. L'ourdou ou urdu, autonyme urd?, ????, est une langue appartenant au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé dans le Nord de l'Inde, ainsi qu'au Pakistan, dont il est la langue officielle. En Inde, il est une langue officielle reconnue par la Constitution. Il s'écrit en caractères arabes. Plus de 165 millions de personnes utilisent l'ourdou, dont 60 à 80 millions qui l'utilisent comme première langue.
5. L'ourdou ou urdu, également connu de ses locuteurs comme Lashkari; (orthographié localement comme ?????), autonyme urd?, ??????, est une langue appartenant au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé dans le Nord de l'Inde, ainsi qu'au Pakistan, dont il est la langue officielle. En Inde, il est une langue officielle reconnue par la Constitution. Il s'écrit en caractères arabes. Plus de 165 millions de personnes utilisent l'ourdou, dont 60 à 80 millions qui l'utilisent comme première langue.
6. L'ourdou ou urdu (autonyme : ??????, urd? ou ????? ????, lashkari z?ban), est une langue appartenant au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé dans le Nord de l'Inde, ainsi qu'au Pakistan, dont il est la langue officielle. En Inde, il est une langue officielle reconnue par la Constitution. Il s'écrit en caractères arabes. Plus de 165 millions de personnes utilisent l'ourdou, dont 60 à 80 millions qui l'utilisent comme première langue.
7. L'ourdou ou urdu (autonyme : ??????, urd? ou ?????, lashkari, sous une forme plus longue lashkari zab?n ????? ????) est une langue appartenant au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé dans le Nord de l'Inde, ainsi qu'au Pakistan, dont il est la langue officielle et le support de l'identité nationale. En Inde, il est une langue officielle reconnue par la Constitution. Il s'écrit avec l'alphabet perso-arabe modifié pour répondre aux besoins linguistiques. Environ 170 millions de personnes utilisent l'ourdou, dont 60 à 80 millions comme première langue.
8. Langue indo-aryenne principalement parlée au Pakistan et en Inde.
9. (Anglicisme) Langue indo-aryenne, variante de l'ourdou, utilisée principalement au Pakistan et en Inde, caractérisée par son écriture en alphabet arabe.
Cependant, même si l'urdu et le hindi parlés pourraient être perçus comme une seule et même langue, ils sont rédigés dans des alphabets distincts : le hindi, en devanagari, et l'urdu, en alphabet arabe.