1. (Botanique) (Jardinage) (Agriculture) (Cuisine) Espèce d'arbrisseau qui a des piquants et qui porte un fruit rouge et acide.
Autrefois plantée dans les jardins, l'épine-vinette? en fut bannie à partir du XVIIe siècle car elle était souvent parasitée par un champignon, Puccinia graminis, responsable d'une maladie fatale aux céréales, la rouille noire. En 1912, son arrachage fut rendu obligatoire pour protéger les cultures.
(Delahaye Thierry, Les petits fruitiers des haies, 93 p., page 81, Actes Sud, Le nom de l'arbre, 2008)
Le fruit de l'épine-vinette est utile pour conserver et confire et pour garnir les plats. Ces arbrisseaux font aussi un très bel effet dans les bosquets et les boulingrins à cause de l'aspect de leurs fruits. En automne et en hiver ils offrent un coup-d'oeil agréable à cause de leurs fruits différemment colorés.
(Th.W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, p.197, 1803)
3. (Bot.) Arbrisseau épineux portant des baies rouges et acides, autrefois cultivé mais banni au XVIIe siècle en raison de sa susceptibilité à un champignon nuisible aux céréales.
Autrefois plantée dans les jardins, l'épine-vinette... en fut bannie à partir du XVIIe siècle car elle était souvent parasitée par un champignon, Puccinia graminis, responsable d'une maladie fatale aux céréales, la rouille noire. En 1912, son arrachage fut rendu obligatoire pour protéger les cultures.