1. (Snowboard) (Sport) Sport de traction consistant à glisser avec un snowboard ou des skis tracté par un cerf-volant de traction.
2. (Canada) Sport pratiqué sur la neige ou sur l'eau muni d'une paire de skis alpins ou d'un snowboard et d'une voile ou d'un cerf-volant auquel l'individu est accroché par un harnais.
Cet hiver, certains skieurs oublieront les pentes pour glisser plutôt en paraski, dans les champs enneigés et sur les lacs glacés. Au lieu d'utiliser des télésièges pour gravir les montagnes et des pôles pour guider leur descente, les paraskieurs dirigent un cerf-volant qui les traîne sur de vastes et planes étendues.
(Emilie Bilodeau, ''Le paraski a le vent dans les voiles'', dans La Presse.ca, 25 janvier 2011, en ligne, [1])
3. Le snowkite ( anglicisme ) ou la planche ( à neige ) tractée , ou encore paraski est le pendant du kitesurf ( ou planche volante ) en sport d'hiver, la planche étant remplacée dans cette discipline par un snowboard ou des skis. Les pratiquants de ce sport peuvent atteindre des vitesses dépassant les 70 km/h et parcourir des distances supérieures à 100km par jour.
4. Sport de glisse où un snowboard ou des skis sont tractés par un cerf-volant de traction.