1. Une polynie (du russe '???????' [polynia]) est une zone qui reste libre de glace ou couverte d'une couche de glace très mince au milieu de la banquise formée d'eau de mer en Arctique ou en Antarctique (par opposition aux icebergs formés d'eau douce),. Le mot polynie est un emprunt lexical au russe, ???????, signifiant « trou dans la glace ». Les explorateurs polaires du XIXe siècle ont adopté ce mot pour désigner les zones libres de glace,.
2. Une polynie (du russe '???????' [polynia]) est une zone, en Arctique ou en Antarctique, qui reste libre de glace ou couverte d'une couche de glace très mince, au milieu de la banquise (formée d'eau de mer, par opposition aux icebergs formés d'eau douce),. Le mot polynie est un emprunt lexical au russe ???????, signifiant « trou dans la glace ». Les explorateurs polaires du XIXe siècle ont adopté ce mot pour désigner les zones libres de glace,.
3. Polynie : Zone maritime en Arctique ou en Antarctique, exempte de glace au sein de la banquise, formée d'eau de mer.
Ces étendues dépourvues de glace, appelées «polynies», peuvent se former dans l'océan Arctique ou son pendant austral, l'océan Antarctique, mais il est rare qu'ils atteignent cette taille, surtout aussi loin du large.