1. Un tepuy est un haut plateau à contours particulièrement abrupts, fréquent dans la Gran Sabana vénézuélienne et dans les régions voisines (au Guyana, en Guyane française, au Brésil et en Colombie). Ce sont des reliefs tabulaires résiduels (mesa), dont les altitudes s'échelonnent de 1 200 à 3 050 m. Outre leur forme, les tepuys présentent des milieux naturels spécifiques, riches en espèces endémiques en raison de l'isolement de ces reliefs et de leurs contrastes climatiques forts.
2. (Géographie) Haut plateau, relief tabulaire aux contours particulièrement abrupts, fréquent dans le plateau des Guyanes en Amérique du Sud.
Dans cette région, les forêts discontinues sur sol à tendance hydromorphe se retrouvent sur les sommets et autour des îlots géologiques que sont les tepuys [?]
(Philippe Joseph (dir.), Écosystèmes forestiers des Caraïbes, 2009)
3. Un tepuy ( /te.p?i/, en espagnol : /te.?pui/ ) est un haut plateau à contours particulièrement abrupts, fréquent dans la Gran Sabana vénézuélienne et dans les régions voisines ( au Guyana, au Brésil et en Colombie ) . L'ensemble est composé de 115 reliefs tabulaires résiduels du plateau des Guyanes, dont les altitudes s'échelonnent de 1 200 à 3 050 m. Outre leur forme, les tepuys présentent des milieux naturels spécifiques, riches en espèces endémiques en raison de l'isolement de ces reliefs et de leurs contrastes climatiques forts.