1. (Mécanique) Pièce de bois ou de métal courbée, à surface extérieure plate ou usinée, formant la circonférence d'une roue ou d'une poulie et recevant les rayons, le voile ou les rais qui la relie au moyeu.
2. Partie de la roue s'accrochant au véhicule et maintenant le pneu.
3. La jante est la partie métallique (ou, très rarement, en matériaux composites) d'une roue. Elle assure la liaison entre le moyeu et le pneumatique. L'ensemble jante et pneu forme une roue.
4. La jante est l'« élément de la roue sur lequel se monte le pneumatique et qui le supporte ». Elle est généralement en métal ou très rarement en matériaux composites. Elle assure la liaison entre le moyeu et le pneumatique. L'ensemble jante et pneu forme une roue.
5. (Mécanique) Élément circulaire, généralement en bois ou en métal, formant la périphérie d'une roue ou d'une poulie. Il est destiné à recevoir les rayons ou tout autre élément de liaison avec le moyeu.
Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai.
6. Partie externe de la roue sur laquelle s'attache le pneu et qui permet sa fixation au véhicule.
Un de mes frères possédait une bicyclette, robuste, solide, lourde avec des jantes en bois.