1. Grande cellule d'origine mésenchymateuse, de 20 à 50 μm de diamètre, à cytoplasme abondant, à volumineux appareil de Golgi et responsable de la formation, de l'apposition, puis de la minéralisation de la matrice osseuse. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biologie) Cellule qui synthétise la partie non-minérale des os.
? Rappelons qu'en situation normale l'os est renouvelé en permanence grâce à un équilibre dynamique entre deux types de cellules : celles qui fabriquent de l'os nouveau (ostéoblastes) et celles qui résorbent l'os ancien (ostéoclastes).
(Recherche & Santé ? Ostéoporose : Une cible nouvelle fait ses preuves- n° 143, page 10, 3° trimestre 2015)
3. L'ostéoblaste correspond à la forme jeune de la cellule osseuse. Les ostéoblastes ont une origine mésenchymateuses, ils proviennent des cellules souches présentes dans la moelle osseuse. Ces cellules souches sont communes à différents types cellulaires (ostéoblastes, chondrocytes, adipocytes, tendinocytes, fibroblastes) . L'ostéoblaste va avoir différentes fonctions notamment la synthèse et la minéralisation de la matrice osseuse pendant la croissance du squelette. L'ostéoblaste va permettre également le renouvellement de la matrice osseuse chez l'adulte ainsi que la réparation de cette matrice au cours de la vie.