1. (Mode) Petite mèche de cheveux en forme de boucle, collée sur la tempe.
Y'a Rita et ses accroche-coeurs A l'enseigne de la Fille-sans-coeur.
(Gilles, A l'auberge de la Fille-sans-coeur)
Enfermés les gitans d'Europe centrale, disparues les gypsies avec leurs robes de brocart, leurs pieds noircis de crasse, leurs mains vives, leurs accroche-coeurs.
(Geneviève Couteau, Mykonos: Chronique d'une île, 2002)
On dirait une actrice du cinéma muet. Elle est très brune, avec le teint très pâle, des yeux délimités au crayon noir, de longs cils, des accroche-coeurs et un bandeau dans les cheveux.
(San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 3)
Mais, elle, tranquille, se collait des accroche-coeur sur le front avec de l'eau sucrée, recousait les boutons de ses bottines ou faisait un point à sa robe, les jambes nues, la chemise glissée des épaules, dans le désordre de ses cheveux ébouriffés.
(Emile Zola, L'assomoir, 1877)
2. [noun] (colloquial) (dated) A little lock of hair, plastered in a spiral form on the temple or forehead with spittle or other adhesive substance.
3. Mauvaise orthographe d'accroche-coeurs (la ligature n'est pas optionnelle !).
4. [noun] A spiral-shaped curl of hair upon the forehead.
5. Elle est connue sous les noms de z'yeux à chatte ou canique grise aux Antilles françaises, de cadoc à La Réunion et Maurice et d'accroche-coeur en Nouvelle-Calédonie.
6. (Mode) Mèche de cheveux bouclée appliquée contre la tempe.
En ce qui me concerne, je me revis tout seul en compagnie de Carmen sur la scène du théâtre de Lunéville. Debout les bras en croix près de cette femme dont quelques cheveux en accroche-coeur m'avaient bouleversé, je faisais de mon corps un rempart contre l'attaque d'un éléphant surgi des coulisses.
7. (Figuré) Particularité ou affectation légère dans le comportement ou le style.
Leur vie était sans histoire et l'on n'eût pu relever qu'un accroche-coeur dans leurs façons, une seule afféterie que l'on ne comprenait pas sur-le-champ lorsqu'on leur parlait au téléphone où leur voix n'avait pas ces cheveux et ces ondulations chers à leurs pareils. Ils disaient simplement : ici Luc de Raoul, ou ici Raoul de Luc.
8. Accroche-coeur est un film français réalisé par Chantal Picault et sorti en 1987.