1. Variante orthographique de désillusionner.
Nous désirions avant tout faire goûter un livre sérieux, plein d'aperçus nouveaux, et propre à désillusioner les esprits égarés par la fausse science, en même temps qu'à ranimer la foi dans les âmes timides. ? Puissions-nous avoir réussi !
(Revue catholique du Languedoc, Vol. 2 à 3 - p. 88, 1861)
2. Amener quelqu'un à perdre une illusion.
La première troupe d'aéronautes s'était attendue vraisemblablement à trouver la ville déserte. Ils avaient atterri dans un endroit exposé et ils se dirigeaient vers les usines électriques de force motrice, quand une soudaine volée de balles les désillusionna.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 312 de l'éd. de 1921)
3. Alternative orthographique de 'désillusionner', signifiant ôter l'illusion ou la fausse croyance, souvent en apportant une vérité ou un éclairage nouveau.
Nous désirions avant tout faire goûter un livre sérieux, plein d'aperçus nouveaux, et propre à désillusioner les esprits égarés par la fausse science, en même temps qu'à ranimer la foi dans les âmes timides. - Puissions-nous avoir réussi ! - (Revue catholique du Languedoc, Vol. 2 à 3 - p. 88, 1861)