2. Lésion anatomoclinique observée sur les muqueuses buccale et génitale, précédée d'une phase érythémateuse, maculovésiculeuse, réalisant une ulcération superficielle punctiforme ou lenticulaire qui ne saigne pas, de 2 à 10 mm de diamètre en moyenne, douloureuse et à fond nécrotique jaunâtre «beurre frais», non induré, à bord net, taillé à l'emporte-pièce avec un liseré rouge inflammatoire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Médecine) Éruption vésiculaire qui a son siège sur la muqueuse de la bouche.
Un aphte est une ulcération douloureuse à l?emporte-pièce, au fond blanchâtre, entouré d?un liséré inflammatoire.
(Joseph Emmerich, Maladies des vaisseaux, 1998)
4. [noun] An aphthous ulcer; an open sore in the mouth, or rarely a break in the mucous membrane or the epithelium on the lips or surrounding the mouth.
5. Un aphte ( du grec ancien ???? / áphthê, de ???? / áptô, brûler ) est un ulcère superficiel douloureux de la muqueuse buccale ou d'un autre organe. Il est parfois « bipolaire » ( oro-génital ) . Au niveau de la muqueuse buccale, il se forme la plupart du temps sur l'intérieur des lèvres et des joues, la langue, le palais, les gencives ou la gorge.
6. Un aphte (du grec ancien ???? / áphthê, de ???? / áptô, brûler) est un ulcère superficiel douloureux de la muqueuse buccale ou d'un autre organe. Il est parfois « bipolaire » (oro-génital). Au niveau de la muqueuse buccale, il se forme la plupart du temps sur l'intérieur des lèvres et des joues, la langue, le palais, les gencives ou la gorge.