1. (Internet) (Droit) Violence, en particulier psychologique, harcèlement, humiliation, intimidation, utilisant les moyens de communication technologiques (internet, etc.) comme support.
Au Québec, l'incident de cyberintimidation le plus notable est celui du Star Wars Kid trifluvien, Ghyslain Raza.
(« Cyberintimidation: des exemples par centaines », CyberPresse.ca, 12 janvier 2008)
Au sein de la commission scolaire de la Riveraine, au primaire, 10% des élèves sondés se disent «assez ou beaucoup» témoin de gestes de cyberintimidation. Au secondaire, ce taux grimpe à 19%.
(« Cyberintimidation à l'école: Tolérance zéro », leCourrierSud.com, 28 septembre 2011)
J'ai été battu par un gang de rue et frappé en plein corridor. J'ai aussi été victime de cyberintimidation.
(« Un véritable fléau », Canoë.ca, 17 octobre 2011)
2. Le cyberharcèlement (cyberintimidation ou cyberbullying en anglais) est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques.
3. Au Canada, on parle plutôt de cyberintimidation. Ainsi, dans le cas du suicide d'Amanda Todd, dont les causes ont été qualifiées par la presse française de cyberharcèlement [65], [66], le juriste Andrew Murray qualifie les faits d'intimidation, et précise « Il y a clairement une ligne entre intimidation et harcèlement ». Le harcèlement est couvert par le Harassment Act, et est pénalement répréhensible, alors que l'intimidation ne l'est pas en tant que telle. Elle peut toutefois l'être en cas d'actes trop marqués et répétés susceptibles d'être requalifiés en harcèlement, ou bien au nom du Malicious Communications Act de 1998, qui réprime l'envoi de courriers ou de communications électroniques malveillantes, indécentes ou menaçantes, un délit mineur punissable d'une peine maximale de 6 mois de prison.
4. Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques.
5. Le cyberharcèlement est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer via divers canaux numériques.
6. Variante orthographique de cyberharcèlement.