1. (Zootechnie) Variante de porc de Bayeux (race de porcs).
2. Le porc de Bayeux, cochon de Bayeux, bayeusain ou porc de Longué est une des sept dernières races porcines françaises dont l'origine remonte à la fin du XIXe siècle. Issue de croisements entre cochons normands et berkshire, la race se développe honorablement au début du XXe siècle, avant que les effectifs ne soient décimés lors du débarquement de Normandie. Un programme de sauvegarde est lancé en 1984, et les effectifs, qui restent modestes, sont en train de remonter légèrement grâce aux efforts de l'Institut Technique du porc et du livre généalogique des races locales de porc.
3. (Zootechnie) Race de grands porcs, originaires de France (Normandie), à oreilles tombantes, à robe pie noire.
4. (Zootechnie) Race de porcs, originaires de Belgique, à oreilles tombantes, à robe blanche.
5. (Zootechnie) Race de porcs, originaires de France (sud-ouest), à robe noire.
6. Le porc gascon est une race porcine locale du sud-ouest de la France appartenant au type ibérique et utilisée comme telle pour la production de charcuteries et salaisons de haut de gamme.
7. Relatif à la Gascogne, à ses habitants, à leur idiome.
A coté de lui, vous voyez l'abbé Raynal; on peut le reconnaître à sa perruque et à son accent gascon : ?. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
8. (Linguistique) Dialecte occitan parlé en Gascogne.
9. (Vieilli) (Familier) Fanfaron, hâbleur.
Il se vante de telle et telle chose, mais c'est un gascon.
10. (Vieilli) (Familier) Fanfaron, hâbleur.
Après tant de richesses dévolues à la verve un peu gasconne du militaire et du marin, envierons-nous le sort du simple berger ?
(Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
Humeur gasconne. - Air gascon.
11. Le gascon est généralement considéré comme la variété de l'occitan propre au « triangle dit aquitain »,. Sa genèse et les caractéristiques de son système vocalique et consonantique ainsi que celles de sa morphologie verbale, le font parfois considérer comme une langue spécifique,.
12. Le gascon est la variété de l'occitan propre au « triangle dit aquitain »,. Sa genèse et les caractéristiques de son système vocalique et consonantique ainsi que celles de sa morphologie verbale, le font parfois considérer comme une langue spécifique,.