1. Instrument qui sert à mesurer la densité d'un corps.
L'aéromètre, l'alcoolomètre sont des densimètres.
2. L'hydromètre ou densimètre (noms alternatifs : mustimètre, pèse-moût, pèse-sirop ou encore aréomètre) est un instrument en verre ou en métal utilisé pour mesurer la masse volumique d'un liquide en utilisant le principe d'Archimède.
3. L' hydromètre ou densimètre ( noms alternatifs : mustimètre , pèse-moût , pèse-sirop ou encore aréomètre ) est un instrument en verre ou en métal utilisé pour mesurer la masse volumique d'un liquide en utilisant le principe d'Archimède.
4. Un détecteur de densité ou densimètre est utilisé surtout par les douanes mais aussi par la police dans le cadre d'enquêtes ainsi que par certains métiers du bâtiment et par le biais d'une autre technique également en dentisterie. Il permet de mesurer la densité d'un objet ou d'une surface solide et ainsi repérer une éventuelle cavité en son sein, en révélant, par différence de densité, si elle est remplie ou pas.
5. Appareil de mesure destiné à déterminer la densité ou la masse volumique d'un corps.
Pour chaque liquide, il existe un densimètre: pour titrer un vin ou un alcool, c'est un alcoomètre, pour l'eau de mer c'est un salinomètre.