1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique.
2. Le Temple-de-Bretagne est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
3. Le Temple-de-Bretagne est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Elle fait partie de la Bretagne historique, située en pays Nantais, un des pays traditionnels de Bretagne.
4. En 2022, la commune comptait 2 005 habitants , en évolution de +3,99 % par rapport à 2016 ( Loire-Atlantique : +6,68 %, France hors Mayotte : +2,11 % ) .
5. Un point d'histoire qu'il aurait été agréable d'éclaircir, c'est de savoir à quelle date les Hospitaliers ont abandonné leur poste de Maupertuis. Sans doute les Templiers y ont pris leur établissement et certainement leur héritiers durent-ils continuer la sauvegarde de ce passage dangereux. Si au début du XVIIe siècle le manoir de la cour ne servait plus que de résidence à des particuliers, c'est que le poste de police n'existait plus et que les Hospitaliers avaient fait abandon d'une partie de leurs droits seigneuriaux, ne gardant que les revenus et les redevances. En 1656, Daniel de Mailly, chevalier de Malte, signe au bas d'un acte de baptême sur le registre de Vigneux. Il ne faut pas en conclure qu'il habitait au Temple, mais plutôt qu'il était en tournée de visite, selon les prescriptions de la règle de Malte.
6. Selon le classement établi par l'Insee en 2010, Le Temple-de-Bretagne est une commune urbaine monopolarisée qui fait partie de l'aire urbaine de Nantes et de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire ( cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique ) .