1. (Philosophie) Doctrine épistémique qui consiste à accepter que les croyances se justifient les unes les autres circulairement.
2. Le cohérentisme est le nom donné à quelques théories philosophiques en épistémologie moderne, l'étude de la connaissance. Le cohérentisme est la thèse selon laquelle la vérité est une relation de cohérence justificationnelle d'un ensemble de thèses. Définie plus formellement : une croyance est vraie si et seulement si elle fait partie d'un système cohérent de croyances. La vérité cohérente est divisée entre une approche anthropologique qui ne concerne que les réseaux localisés (« vrais dans un échantillon donné d'une population, compte tenu de notre compréhension de la population »), et une approche jugée sur la base des universaux, comme ensembles catégoriques. L'approche anthropologique appartient plus proprement à la théorie de la vérité-correspondance tandis que les théories universelles sont un petit développement au sein de la philosophie analytique. La théorie cohérentiste de la justification, qui peut être interprétée comme se rapportant à l'une ou l'autre théorie de la vérité cohérente, caractérise la justification épistémique comme une propriété d'une croyance seulement si cette croyance est un membre d'un ensemble cohérent. Ce qui distingue le cohérentisme d'autres théories de justification est que l'ensemble est le porteur principal de la justification. En tant que théorie épistémologique, le cohérentisme s'oppose au fondationnalisme ainsi qu'à l'infinitisme par son insistance relativement aux définitions. Il tente également de proposer une solution à l'argument de la régression qui mine la théorie de la correspondance. Dans un sens épistémologique, c'est une théorie sur la façon dont une croyance peut être théoriquement se trouvée être justifiée.
3. (Philosophie) Doctrine épistémologique affirmant que les croyances se justifient mutuellement de manière circulaire.
Le cohérentisme est la doctrine selon laquelle une croyance morale est justifiée si elle appartient à un système cohérent de croyances.