1. (Philosophie scolastique) (Au pluriel) Certaines idées générales, qui étaient le genre, la différence, l'espèce, le propre et l'accident.
Pour les conceptualistes, les universaux sont des abstracta formés par notre esprit en ne retenant d'un ensemble d'individus que les caractères qu'ils ont en commun.
(Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
2. En métaphysique, les universaux sont des types, des propriétés ou des relations qui ont un caractère universel au sens où ils peuvent selon Aristote être 'dits de plusieurs', c'est-à-dire être conçus comme propres à plusieurs choses singulières différentes. Les universaux sont une manière de comprendre ce qui est commun aux choses singulières que l'on nomme par opposition les particuliers. Par exemple, la « chevalinité », la circularité, ou la « parentité » sont des universaux opposés aux particuliers que sont tel cheval, tel cercle ou tel parent.
3. (Philosophie scolastique) Concepts ou idées générales qui incluent le genre, la différence, l'espèce, le propre et l'accident.
Pourquoi?? Parce que les technologies contemporaines, proposera ce livre, remettent en question non seulement la perception que nous avons du monde, mais bien aussi les universaux qui nous ont aidés, à travers les millénaires, à rendre ce monde cohérent et à rationaliser notre présence en celui-ci.