1. (Psychologie) Terme politiquement correct qui désigne un trouble mental qui affecte plus particulièrement et principalement la mémoire.
2. Un trouble cognitif désigne un trouble mental qui affecte plus particulièrement et principalement la mémoire, incluant la perception et la résolution de problèmes. Malgré le fait que certains troubles mentaux comme le trouble anxieux, le trouble de l'humeur, et la psychose peuvent affecter les fonctions mémorielles et cognitives, le DSM-IV-TR ne les considère pas comme des troubles cognitifs, car la perte de la fonction cognitive n'en est pas le symptôme primaire.
3. Un trouble cognitif désigne un trouble mental qui affecte la capacité de perception, plus particulièrement et principalement la mémoire et la résolution de problèmes. Malgré le fait que certains troubles mentaux comme le trouble anxieux, le trouble de l'humeur, et la psychose peuvent affecter les fonctions mémorielles et cognitives, le DSM-IV-TR ne les considère pas comme des troubles cognitifs, car la perte de la fonction cognitive n'en est pas le symptôme primaire.