1. Pechiney était un groupe industriel français, actif de 1950 à 2003 dans les domaines de l'aluminium (production et transformation), de l'électrométallurgie, de l'emballage, de la chimie, et du combustible nucléaire.
2. Pechiney était un groupe industriel français, actif de 1950 à 2003 (et dont l'origine remonte à 1855) dans les domaines de l'aluminium (production et transformation), de l'électrométallurgie, de l'emballage, de la chimie, et du combustible nucléaire.
3. Six grands producteurs d'aluminium intégrés verticalement dominaient historiquement le secteur : Alcoa, Alcan, Kaiser Steel, Reynolds, Alusuisse et Pechiney. Quatre d'entre eux se sont fait absorber en 3 ans, et ne restent que le canadien Alcan et l'américain Alcoa. À l'été 2007, l'américain tente de racheter le canadien. Mais le conglomérat minier anglo-australien Rio Tinto intervient, parvient à racheter Alcan à l'automne 2007 et prend le nom de Rio Tinto Alcan .
4. En 1921, la SEMF de Héroult fusionne avec PCAC, quelques années après les décès de Badin, Pechiney et Héroult. Elle prend alors le nom de Compagnie de Produits chimiques d'Alès, Froges et Camargue ( AFC ).
5. Pechiney (anciennement Compagnie de Produits chimiques d'Alès, Froges et Camargue de 1921 à 1950) était un groupe industriel français, actif jusqu'en 2003 (et dont l'origine remonte à 1855) dans les domaines de l'aluminium (production et transformation), de l'électrométallurgie, de l'emballage, de la chimie, et du combustible nucléaire.
6. Dès novembre 2007, Rio Tinto Alcan est menacé à son tour d'une OPA hostile de la part d'un concurrent, un autre groupe minier australien, BHP Billiton. La société décide de céder pour au moins 15 milliards de dollars d'actifs. Les activités emballage ( 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 31 000 salariés ) et produits usinés doivent être vendues. En août 2010, une nouvelle société, Alcan EP , est créée, regroupant l'activité produits usinés, c'est-à-dire les anciennes activités de Pechiney dans les produits usinés en aluminium pour l'aéronautique civile et militaire, l'automobile, la construction ferroviaire ou l'industrie. Pour la partie Emballages, les activités seront scindées et vendues à plusieurs fonds. L'ancienne Cebal enrichie d'activités pour les soins corporels sera rachetée par Sun Capital Partners pour donner naissance à Albéa.
7. En 1921, la SEMF de Héroult fusionne avec PCAC, quelques années après les décès de Badin, Pechiney et Héroult. Elle prend alors le nom de Compagnie de Produits chimiques d'Alès, Froges et Camargue ( connue sous l'acronyme AFC ) .
8. L'origine du groupe Pechiney remonte à la création le 25 janvier 1855 par le chimiste Henry Merle de la Société Henry Merle et Cie. En août de la même année, il s'associe avec Jean-Baptiste Guimet, et fondent ensemble la Compagnie des produits chimiques d'Alais et de la Camargue pour produire de la soude à Salindres, le « berceau de l'aluminium », dans le Gard. En 1860, Henry Merle décide de diversifier les activités de son entreprise et se lance dans la production de l'aluminium. Ce métal est à cette époque, onéreux et peu utilisé. L'entreprise prendra le quasi-monopole de la production en France pendant les trois décennies suivantes .
9. Pechiney est un ancien groupe industriel français, fondé en 1855 et actif jusqu'en 2003, dans les domaines de l'aluminium ( production et transformation ) , de l'électrométallurgie, de l'emballage, de la chimie, et du combustible nucléaire. Ses activités ont fusionné dans le groupe Alcan.