1. Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d'un danger, d'un risque ou d'un scandale, adresse un signal d'alarme en espérant enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. La notion est apparue en français à propos d'alertes sanitaires et environnementales dans les travaux sociologiques publiés par Francis Chateauraynaud et Didier Torny en 1999 dans l'ouvrage intitulé Les sombres précurseurs.
2. Dénonciateur.
La Cour suprême souligne à grands traits l'importance des sources confidentielles pour le travail des journalistes, reconnaissant l'existence d'un « privilège » qui permet de préserver l'anonymat d'un « whistleblower », mais seulement si les quatre critères du test Wigmore sont satisfaits.
(Louisbourg contre Radio-Canada et Alain Gravel - La source d'Enquête reste anonyme, Le Devoir.com, 17 février 2012)
3. (Anglicisme) Lanceur d'alerte, dénonciateur.
La Cour suprême souligne à grands traits l'importance des sources confidentielles pour le travail des journalistes, reconnaissant l'existence d'un « privilège » qui permet de préserver l'anonymat d'un « whistleblower », mais seulement si les quatre critères du test Wigmore sont satisfaits.
(Louisbourg contre Radio-Canada et Alain Gravel - La source d'Enquête reste anonyme, Le Devoir.com, 17 février 2012)
4. Celui, celle qui dénonce.
Vous m'avez affirmé, sévères dénonciateurs, que les usines clermontoises étaient le centre d'un système d'aspiration qui attirait à lui toutes les forces humaines, [?].
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Le dénonciateur de Galilée auprès du Saint-Office, le P. Lorini, avait déclaré : « Quel danger l'Église ne courrait-elle point, si on laissait ainsi le premier venu expliquer l'Écriture à sa façon, [?] ».
(Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
5. Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui adresse un signal d'alarme en espérant enclencher un processus de régulation ou de mobilisation collective, après avoir eu connaissance d'un danger, d'un risque ou d'un scandale.
6. [noun] One who, or that which, denounces.
7. (Par ellipse) Fille repentie.
8. Personne (du sexe féminin) qui moucharde.
9. Personne qui assemble ou construit un réseau de tuyauterie.
En vitrine, des métiers plus familiers que d'autres, soudeurs, mécaniciens, électromécaniciens, pour ce qu'on en connaît, téléphonistes, magasiniers, gardiens. Et d'autres qui surprennent au premier abord, échafaudeurs, nettoyeurs, décontamineurs, calorifugeurs, robinetiers, tuyauteurs, techniciens en contrôle non destructif, dont on aurait du mal à dire quand on débute dans le métier en quoi leur bizarrerie peut à la fois nous attirer et nous mettre mal à l'aise, et qui font pourtant le plus gros contingent de l'offre, on soupçonne bien qu'il y a un rapport entre les deux, des postes à pourvoir par dizaines, et en l'absence le plus souvent d'un descriptif, sur la seule foi de l'intitulé et de ce qu'il recouvre, on se prend à imaginer le reste, les gestes traditionnels, et en quoi ces gestes dans le savoir-faire du travail en centrale sont relégués au second plan au profit d'autre chose.
(Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 79-80.)
Le frère de l'ex-ministre française de la Justice Rachida Dati est âgé de 38 ans, domicilié en France à Piennes (Meurthe-et-Moselle) et travaille en qualité d'ouvrier tuyauteur pour le même employeur depuis plusieurs années.
(« La mise en liberté de Jamal Dati à nouveau refusée », DH.be, 26 nov 2010)
10. [noun] An industrial tradesman who installs and maintains piping systems
11. Femme qui fréquente la pègre et renseigne la police.
L'enquête a fait un grand pas, puisque nous tenons vraisemblablement non seulement le coupable, mais encore la complice qui se fit son indicatrice.
(Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 957)
12. Celui, celle qui dénonce.
Jugez de l'effet, si vous aviez été parler d'elle en des termes pareils devant les envieux ou des délateurs.
(Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
Les délateurs sont le fléau commun à tous les régimes tyranniques. Tacite a dépeint éloquemment le rôle odieux des délateurs.