1. (Finance) Pratique délictueuse constituant à évacuer des capitaux produits dans un pays sans les déclarer dans le but de les soustraire à l'impôt normalement dû.
2. (Finance) Pratique délictueuse constituant à évacuer des capitaux produits dans un pays sans les déclarer dans le but de les soustraire à l'impôt normalement dû.
J'ai alors compris que la filiale française d'UBS était complice de tous les agissements en matière d'évasion fiscale et de blanchiment de capitaux de la banque UBS Suisse.
(Stéphanie Gibaud, L'état ne veut pas aider les lanceurs d'alerte, l'âge de faire octobre 2016)
3. L'évasion fiscale ou évitement fiscal est l'évitement légal ou illégal de l'impôt en utilisant les failles du système fiscal d'un État ou en déplaçant tout ou partie d'un patrimoine ou d'une activité vers un autre pays (souvent un paradis fiscal) sans que le citoyen concerné s'expatrie lui-même (ce serait alors une expatriation fiscale). L'évasion fiscale est techniquement définie comme l'ensemble des comportements du contribuable qui visent à réduire le montant des prélèvements dont il doit normalement s'acquitter.
4. Celui qui fraude.
Le fraudeur essaie de corrompre le douanier ou pas; simultanément le douanier choisit d'être malhonnête ou non.
(Cécile Daubrée, Marchés parallèles et équilibres économiques: Expériences africaines, 1995)
C'est un fraudeur de profession.
5. Pratique délibérée et illégale permettant à un contribuable de se soustraire à des impôts normalement dus.
6. La fraude fiscale est le détournement « illégal » d'un système fiscal afin de ne pas contribuer aux contributions publiques.
7. L' évasion fiscale ou évitement fiscal est l'évitement légal ou illégal de l'impôt ( définition de l'État français, qui inclut la fraude fiscale ) en utilisant les failles du système fiscal d'un État ou en déplaçant tout ou partie d'un patrimoine ou d'une activité vers un autre pays ( souvent un paradis fiscal ) sans que le citoyen concerné s'expatrie lui-même ( ce serait alors une expatriation fiscale ) . L'évasion fiscale est techniquement définie comme l'ensemble des comportements du contribuable qui visent à réduire le montant des prélèvements dont il doit normalement s'acquitter .
8. (Finance) Personne qui échappe légalement ou non à certains impôt par divers procédés.
Près de 5.000 évadés fiscaux français se sont rapprochés de Bercy au cours de ces derniers mois dans le but de régulariser leur situation, affirme samedi Le Parisien.
(Europe 1, 15 juin 2013, [1])
9. [noun] A person who deliberately avoids payment for public transport.
10. Individu qui resquille.
J'étais arrivé de bonne heure parce que, ces soirs-là, il y a toujours des resquilleurs qui se faufilent et vous grillent votre fauteuil s'ils le voient inoccupé.
(Jo Barnais, Mort aux ténors, Série noire, Gallimard, 1956. Ch. I, p. 10)
C'est tendu, il faut à la fois vendre les billets [au manège], faire attention à la caisse, gérer les resquilleurs, animer, faire les vérifications de sécurité habituelles? (Le Monde, pour matinPLUS, lundi 16 avril 2007 - Nº48)
11. Personne qui cherche à tirer profit d'un travail auquel elle ne participe pas, ou peu.
Ce type est un profiteur, il ne fait rien !
12. (Péjoratif) Personne qui tire profit d'une chose ou d'une situation, de façon malhonnête.
Un profiteur de guerre.
13. Personne qui profite abusivement de la générosité ou des largesses d'autrui.
Ce type trouve toujours moyen de se faire payer un coup ou de se faire inviter à manger. C'est un profiteur !
14. Pratique profitant de possibilités légales pour réduire les impôts dus.
D'autre part, l'exploitation en société permet des optimisation fiscales et la distribution de réserve par le biais de dividendes.
(E. de Wilde d'Estmael, ?François Minon, Je transmets mon entreprise, 2008)
Dopée par la mondialisation, l'optimisation fiscale est devenue le sport préféré des grandes entreprises mondiales. Un sport de combat qui fait transpirer des bataillons d'avocats, mais rapporte beaucoup à ses pratiquants, surtout les plus lourds et les plus internationaux.
(Le Monde du 10 06 2013, Les bananes de Jersey [1])
15. L'optimisation fiscale est l'utilisation de failles du système fiscal ou d'options fiscales (régimes dérogatoires, utilisation de niches fiscales?) afin de réduire le montant de l'imposition tout en respectant les obligations fiscales de son pays.