1. (Histoire) (Politique) Pacte international établi après la Première Guerre mondiale en vue de garantir la paix mondiale (1920-1946).
Or, qu'est-ce au vrai, que la Société des Nations ? Une « compagnie anonyme », selon la parole de Briand, où les États actionnaires sont eux-mêmes guidés par d'invisibles meneurs de jeu.
(Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)
Rien dans le pacte ne nous permet d'établir une discrimination entre les Membres de la Société des Nations en raison de leur régime intérieur, de la couleur de leur peau, de distinctions raciales et de l'état de leur civilisation.
(Maxime Litvinoff, représentant l'U.R.S.S, à la S.D.N., cité dans Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N., 1936)
Depuis la fondation de la Société des Nations, les évènements se sont précipités avec une rapidité fatale vers la seconde phase de la catastrophe mondiale du XXe siècle, qui éclata le 1er septembre 1939, exactement comme si la S.D.N. n'avait pas existé.
(Emery Reves, Anatomie de la Paix, 1945)
2. La Société des Nations (SDN ou SdN) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, lui-même élaboré au cours de la conférence de paix de Paris, pendant laquelle est signé le Covenant ou le Pacte qui institue la SDN, afin de préserver la paix en Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Basée à Genève, dans le palais Wilson puis le palais des Nations, elle est remplacée en 1945 par l'Organisation des Nations unies, qui reprend un certain nombre de ses agences et organismes.
3. La Société des Nations (SDN ou SdN) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, et dissoute en 1946. Ce même traité est élaboré au cours de la conférence de paix de Paris, pendant laquelle est signé le Covenant ou le Pacte qui établit la SDN, afin de préserver la paix en Europe après la fin de la Première Guerre mondiale. Basée à Genève, dans le palais Wilson puis le palais des Nations, elle est remplacée en 1945 par l'Organisation des Nations unies, qui reprend un certain nombre de ses agences. Le principal promoteur de la SDN est le président des États-Unis Woodrow Wilson. Le dernier des dits Quatorze points de Wilson de janvier 1918 qui préconise une association des nations constitue la base politique officielle. Toutefois, le Sénat américain, en s'opposant à la ratification du Traité de Versailles, vote contre l'adhésion à la Société des Nations et les États-Unis n'en font pas partie.