1. (Plus rarement) Association regroupant des personnes de divers pays et agissant au niveau international.
Greenpeace ne devient une organisation internationale qu'en 1979.
(site www.maxisciences.com)
2. Entité émanant de la coordination d'États dans le but de prendre des mesures ensemble afin d'organiser un certain domaine ou de régler des problèmes communs.
L'évolution du système international est caractérisée par une multiplication d'organisations internationales et, partant, de normes internationales qui, souvent, sont le moyen principal de la manifestation de leur volonté.
(Juan Somavía, Jean Claude Javillier, Bernard Gernigon, Les normes internationales du travail, 2004)
3. Une organisation internationale (OI) est une personne morale de droit public fondée par un traité international par des États ou des organisations internationales afin de coordonner une action sur un sujet déterminé dans les statuts.
4. Une organisation internationale (OI) est une personne morale de droit public. Selon Stéphane Paquin et Kristine Plouffe-Malette : « Les organisations internationales sont créées par traités par des États souverains et représentent des lieux où ces derniers se réunissent dans le cadre de structures permanentes qui incluent généralement des instances de délibération et un organe exécutif et administratif. Une organisation internationale comprend généralement une constitution ou une charte qui rappelle son origine et prévoit la structure, la composition, les conditions de participation et les fonctions de celle-ci, ainsi que des organes, principaux, subsidiaires, pléniers ou restreints, qui remplissent des fonctions liées à l'activité de l'organisation dans laquelle ils sont intégrés ».
5. Larousse : Organisation internationale est un groupement composé ou non d'États ( organisation intergouvernementale ) , à vocation soit universelle, soit régionale ou continentale. ( Les organisations internationales ont notamment pour objet la sécurité collective des États et la promotion de la condition humaine dans la communauté mondiale. )
6. Une organisation internationale ( OI ) est une personne morale de droit public. Selon Stéphane Paquin et Kristine Plouffe-Malette : « Les organisations internationales sont créées par traités par des États souverains et représentent des lieux où ces derniers se réunissent dans le cadre de structures permanentes qui incluent généralement des instances de délibération et un organe exécutif et administratif. Une organisation internationale comprend généralement une constitution ou une charte qui rappelle son origine et prévoit la structure, la composition, les conditions de participation et les fonctions de celle-ci, ainsi que des organes, principaux, subsidiaires, pléniers ou restreints, qui remplissent des fonctions liées à l'activité de l'organisation dans laquelle ils sont intégrés » .
7. Une organisation internationale ( OI ) ou organisation intergouvernementale ( OIG ) ( en anglais, intergovernmental organization ou IGO ) est une personne morale de droit public destinée à établir des relations entre organismes gouvernementaux.
8. Une organisation internationale ( OI ) ou organisation intergouvernementale ( OIG ) ( en anglais, intergovernmental organization ou IGO ) est ' une association d'États constituée par un traité, dotée d'une constitution, d'organes communs et possédant une personnalité juridique ' relevant du droit international public, selon la définition de la Commission du droit international de l'ONU[1].