1. (Programmation informatique) En programmation impérative, instruction particulière pouvant dévier le flot de contrôle du programme la contenant lorsqu'elle est exécutée, telle que les branchements ou les boucles.
La structure de contrôle try permet de lancer l'exécution d'un bloc d'instructions tout en proposant des traitements d'exceptions dans des blocs catch suivant le bloc try.
(Patrick Bellot et Christophe Matiachoff, Langage java, page 6, Techniques de l'ingénieur, 1998)
2. En programmation informatique, une structure de contrôle est une instruction particulière d'un langage de programmation impératif pouvant dévier le flot de contrôle du programme la contenant lorsqu'elle est exécutée. Si, au plus bas niveau, l'éventail se limite généralement aux branchements et aux appels de sous-programme, les langages structurés offrent des constructions plus élaborées comme les alternatives ( if, if?else, switch? ) , les boucles ( while, do?while, for? ) ou encore les appels de fonction. Outre ces structures usuelles, la large palette des structures de contrôle s'étend des constructions de gestion d'exceptions ( try?catch? ) fréquemment trouvés dans les langages de haut niveau aux particularismes de certains langages comme les instructions différées ( defer ) de Go.