1. Dans le temps de ; au moment de.
Lors des voyages de Pithéas de Marseille, entrepris pour reconnaître les limites et la forme de la terre, 340 ans avant Jésus-Christ, le cours de l'Elbe parait avoir séparé les Germains des Celtes.
(Charles Grad, La Population de l'empire allemand : Les Origines et les Nationalités, dans la Revue des Deux Mondes, vol. 67, janvier-février 1885)
Elle fut complètement captivée et eut alors comme plus vif désir de se lier avec Montaigne. Elle y réussit en 1588, quand celui-ci vint à Paris, lors d'un voyage qu'elle et sa mère y faisaient.
(Alphonse Séché, Marie de Gournay, dans Les Muses françaises, 1908)
Quarante-deux années plus tard, lors du sac de Jérusalem, il fut traîné à Rome, chargé de chaînes, malgré ses soixante-quinze ans, et jeté aux pieds meurtriers de l'empereur Claude.
(Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Le Chant du coq, dans Nouveaux contes cruels, 1893)
La ministre de l'Écologie Delphine Batho a annoncé, lors de sa visite à l'entreprise MPO, en Mayenne, le 7 janvier, une série de mesures destinées à aider la filière photovoltaïque.
(Camille Chandès, Photovoltaïque : Le Made in Europe encouragé, dans L'Usine nouvelle, n°3313, 10 janvier 2013)
2. Depuis la révolution de la programmation structurée des années 1970, l'instruction goto n'est plus guère appréciée des programmeurs modernes, car elle rend souvent les programmes plus difficiles à comprendre et à maintenir (on parle dans ce cas de programmation spaghetti). On utilise plus généralement des structures comme les conditionnelles (if .. then .. else ..) ou les boucles (for, while, etc.) qui font partie intégrante de tous les langages de programmation impératifs modernes.
3. (Familier) Laps de temps dont la durée est très variable.
Je suis arrivé ici en 1956? Un sacré bout de temps ! (50 ans en 2006 !)
J'ai mis un petit bout de temps à comprendre ce qu'elle voulait dire. (quelques secondes, quelques minutes, des heures ... ?)
4. Exprime la concomitance, signifie « partiellement ou totalement en même temps que ».
Pendant que le soleil se levait, les oiseaux chantaient.
Va mettre le couvert pendant que je prépare le repas.
5. [conjunction] (British) (rare or literary in North America) While, at the same time.
6. À l'époque de.
Si j'ai le poil couleur de mûron, c'est qu'une arrière-grand'mère a dû au temps de Charles Quint se mal conduire avec un brigand d'Espagne.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Alors qu'au temps de Louis XV, de la Révolution et de Napoléon la France était le plus peuplé, le plus unifié, le plus puissant des États européens et qu'à côté d'elle l'Allemagne et l'Italie sans unité, administrées par toutes sortes de principicules, étaient des zones de parcours pour nos troupes, [?]
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Selon une légende qui a longtemps eu cours dans le Midi, des Hébreux seraient venus se fixer à Narbonne au temps du roi David, soit au XIe siècle avant l'ère chrétienne.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
[?] ; au temps de la République cléricale, la Société de Saint-Vincent-de-Paul était une belle officine de surveillance sur les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade ; [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.277)
7. De la même manière que, de la même façon que. ? Note : Elle sert à exprimer une comparaison. Les deux membres de phrase peuvent s'intervertir, mais alors on met « de même » en tête du second.
Notons tout de suite que, de même que les diverses plantes n'ont pas le même pouvoir colonisateur, de même elles réagissent différemment devant les obstacles.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 25)
De même que, sous la blouse d'un humble campagnard ou d'un modeste artisan, peuvent se percevoir les battements d'un coeur d'homme, de même aussi, sous la casquette élimée d'un simple contremaître, peut-on constater le grouillement sourd d'un cerveau de génie.
(Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail : Sauvegarde des bicyclettes, Éditions de la Revue blanche, 1899, p. 241)