1. Les Huns blancs, nommés par les Indiens en sanskrit : Shvetahuna (IAST ?vetah?na, de ?veta, blanc et h?na, hun), Hephthalites (?????????) par les Grecs, Yeta, Yàd? (sinogramme traditionnel ??) ou Yàndá (sinogramme traditionnel ??, sinogramme simplifié ??) par les Chinois (*Iep-t'ien en moyen chinois ; se dirait yip-daat ou yim-daat en cantonais) sont un peuple nomade établi sur un vaste espace triangulaire entre la mer d'Aral au Nord-Ouest, le lac Bosten au Nord-Est et le Miani Hor au Sud. On les rattache généralement aux autres peuples appelés Huns. Ils ont joué un rôle important dans l'histoire de l'Asie centrale, de la Perse et de l'Inde.
2. Les Hephthalites, Ephthalites, Ye-tai, Huns Blanc, ou, en Sanskrit, le Sveta Huna, étaient une confédération de nomades et de sédentaires d'Asie Centrale, qui ont élargi leur domaine vers l'ouest au Ve siècle. À l'apogée de sa puissance, dans la première moitié du VIe siècle, l'Empire Hephthalite contrôlait un territoire couvrant les actuels Afghanistan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Pakistan, Inde et Chine,.
3. Les Huns blancs , nommés en sanskrit Shvetahuna [4], en grec Hephthalites ( ????????? ) , en chinois Yeta , Yàd? [5] ou Yàndá [6], en turc Ak Hunlar , sont à la fin de l'Antiquité un peuple nomade établi dans un vaste espace de forme triangulaire situé entre la mer d'Aral au nord-ouest, le lac Bosten au nord-est et le Miani Hor au sud. On les rattache généralement à l'ensemble des peuples appelés ' Huns '.