1. L'Acathiste ou l'Hymne acathiste ou l'Acathiste à la Mère de Dieu (en grec moderne : O ?'???????? ?????) est une hymne composée en l'honneur de la mère de Jésus Christ, parmi les plus célèbres de la liturgie chrétienne. On dit aussi Les Salutations (en grec moderne ???????????, Chérétismi) pour désigner l'office durant lequel l'hymne est chantée.
2. (Musique) (Liturgie orthodoxe) Hymne que l'on écoute debout.
Ma mère composait des prières, des acathistes, des hymnes et des supplications, d'une beauté brûlante et céleste.
(Virgil Gheorghiu, De la vingt-cinquième heure à l'heure éternelle, 1965, p. 83)
Toutes les exclamations, il faut les composer de telle sorte qu'elles soient tendres à l'oreille, que l'oreille y soit bien à son aise. « Réjouis-toi, lys vivant de paradis ! » ? comme il a dit dans son acathiste à Nicolas-le-thumaturge. Il a pas dit crûment « lys de paradis », mais « lys vivant de paradis ! ». C'est plus tendre, comme ça, c'est plus doux à l'oreille.
(Anton Tchekov, La nuit de Pâques, 1886, in Le violon de Rotschild, traduit du russe par André Markowicz, Alinea)
3. Une hymne acathiste est littéralement une hymne que l'on écoute debout par révérence (acathiste, en grec moderne signifie « non assis »). Le premier des acathistes, le plus connu et archétype de tous les autres, est l'Acathiste à la Mère de Dieu. C'est un chant d'action de grâces composé en 626. Il est chanté lors de l'Orthros du samedi de l'Acathiste, à la cinquième semaine du Grand Carême, quinze jours avant Pâques. Les autres acathistes ont été composés sur son modèle.