1. (Anglicisme) (Cinéma) Film biographique, racontant la vie d'une personne réelle (ou plusieurs), en opposition aux films racontant la vie des personnages de fiction ou racontant une histoire de fiction contenant un personnage réel.
Héritier du genre séculaire de la biographie littéraire, et à la croisée de multiples influences, le biopic s'est néanmoins imposé dans toute son originalité au cours de l'histoire du cinéma, forgeant ses propres codes.
(Les Langues néo-latines, Volume 99, 2005)
Ray est un biopic consacré à la vie et la carrière de Ray Charles.
2. Un film biographique , également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une oeuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé. Les événements et l'environnement de son époque sont donc subordonnés à son récit.
3. La biographie romancée est un genre littéraire dans lequel est racontée la vie d'un personnage historique sur un mode romanesque (celui du roman, c'est-à-dire que l'on insiste sur la narration parfois en introduisant des épisodes non avérés).
4. Un film biographique , également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic ( contraction de ' biographical motion picture ' ) , est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé. La restitution de l'époque où ce personnage a vécu et des figures historiques de son temps y est prépondérante.
5. 1957 : Golden Globe du meilleur film étranger